1217 WORDS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

1217 WORDS

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Explication Grammaticale

2 participants
AuteurMessage
Kawai
Ambient;member
Kawai

Féminin
Style musicaux favoris : POP ; ROCK

Explication Grammaticale Empty
MessageSujet: Explication Grammaticale   Explication Grammaticale Hehesd4Sam 8 Mar - 3:22

Explication Grammaticale

A & À:
    ''A'', sans accent, est la troisième personne du singulier à l'indicatif présent du verbe avoir, tandis qu'"à" est une préposition. La construction logique d'une phrase verbale (contenant au minimum un sujet et un verbe, ainsi qu'un complément pour les verbes qui le requiert, comme avoir) permet donc également de savoir s'il faut écrire ou non un accent.

É & ER:
    La terminaison "er" est le signe d'un verbe à l'infinitif du premier groupe
    La terminaison "é" est le signe d'un participe passé
    La confusion est souvent faite du fait de la proximité de la sonorité orale des deux terminaisons.
    Pour faire la différence entre les deux si un doute persiste on peut remplacer le verbe par un verbe du troisième groupe. En effet pour les verbes de ce groupe il n'existe pas de confusion dans la sonorité.

Pour notre exemple on utilisera le verbe "mordre".

"J'aime étudier", en effet si on remplace par mordre on dirait "J'aime mordre" et non pas "J'aime mordu"
    "J'ai étudié", si on remplace par mordre on dirait "J'ai mordu" et non pas "J'ai mordre"

OU & OÙ:
    Ou est sans accent quand on peut le remplacer par ou bien.
    Était-ce une voiture ou une moto ? // Était-ce une voiture ou bien une moto ?
    Où prend un accent si on ne peut pas le remplacer par ou bien.
    Où es-tu?
    "Ou", sans accent, est une conjonction de coordination, tandis que "où", avec un accent grave sur le "u", est un mot interrogatif, un pronom relatif ou un pronom interrogatif de lieu. On utilise donc "ou" pour mettre deux idées, grammaticalement identiques (deux propositions, deux groupes nominaux, deux adverbes, ...), en alternative, et "où" pour demander un lieu (mot ou pronom interrogatif) ou bien pour préciser un lieu (pronom relatif).

CE & SE:
    Se est employé devant un verbe promonimal. En conjugant on peut le remplacer par me, te, nous ou vous.
    Il se presse. // Je me presse.
    Ce s'écrit dans les autres cas.
    Ce matin.
    ce qui m'inquiète...
    "Se" est un pronom réfléchi de la troisième personne (singulier ou pluriel ; il sert également à l'infinitif), tandis que "ce" est un adjectif (ou déterminant) ou pronom démonstratif. Le premier sera donc toujours accompagné d'un verbe et d'un sujet, tandis que le deuxième précédera un substantif ou sera sujet (si le pronom occupe d'autres fonctions, on utilisera cela, ceci, c', ou, en langage parlé, ça).

Ceci était les bases. Demain, je metterai peut-être la suite les amies ! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://PASTEVOIR.com
Kawai
Ambient;member
Kawai

Féminin

MessageSujet: Re: Explication Grammaticale   Explication Grammaticale Hehesd4Sam 8 Mar - 16:46

ON & ONT
    On s'écrit sans t quand on peut le remplacer par il.
    On a volé ma moto. // Il a volé ma moto.
    Ont s'écrit avec un t quand on peut le remplacer par avaient.
    Ils ont de belles motos. // Ils avaient de belles motos.
    "On" est un pronom indéfini sujet (il sert souvent, en français, à éviter une tournure passive), tandis que "ont" est la troisième personne du pluriel à l'indicatif présent du verbe avoir. La construction logique d'une phrase verbale (contenant au minimum un sujet et un verbe, ainsi qu'un complément pour les verbes qui le requiert, comme avoir) permet donc également de savoir s'il faut ou non un "t".

SON & SONT
    Son s'écrit devant un nom quand il peut être remplacé par mon.
    La voiture est dans son garage. // La voiture est dans mon garage.
    Sont est utilisé quand on peut le remplacer par étaient.
    Ils sont partis. // Ils étaient partis.
    "Son" est un déterminant (ou adjectif) possessif, tandis que "sont" est la troisième personne du pluriel à l'indicatif présent du verbe être. Le premier précédera donc toujours un substantif (il pourra ainsi se trouver dans quasi n'importe quel groupe grammatical), alors que le second sera toujours la base d'une proposition ou l'auxiliaire d'un verbe à un temps composé.

C'EST, S'EST, CES & SES
    « S'est » est employé devant un verbe pronominal. En conjuguant on peut le remplacer par « me » (me suis...), « te » (t'es...).
    Il s'est trompé de route.
    Je me suis trompé de route.
    Tu t'es trompé de route.
    « C'est » s'écrit dans les autres cas.
    C'est vrai. (Cela est vrai)
    Ces peut être remplacé par ce, cet ou cette au singulier.
    Ces motos sont bruyantes.
    Ses peut être remplacé par son ou sa au singulier.
    Ses roues sont décorées.C'est un adjectif personnel.

ÇA & SA
    Si ça peut être remplacé par ceci ou cela, il s'écrit avec un c cédille.
    Enlève ça du passage !
    Si sa peut être remplacé par ses au pluriel ou son au masculin, il s'écrit avec un s.
    Elle souleva sa robe pour enjamber la portière. (Elle souleva ses robes pour enjamber la portière).
    ''Ça'' est un pronom démonstratif (il s'agit en fait de la forme familière de « cela »), tandis que ''sa'' est un adjectif possessif lié à la troisième personne du singulier. La fonction du mot dans permet donc également de choisir la bonne orthographe.

QUOIQUE & QUOI QUE
    Veillez à ne pas confondre quoique et quoi que, qui bien que proches par leur sens, ont des constructions différentes dans la phrase.

Quoique, conjonction

Quoique est une conjonction de subordination qui signifie « bien que ». Elle s’écrit toujours en un seul mot.

Quoiqu’elle soit encore très jeune, elle fait preuve d’une grande maturité.

Quoique n’a aucune fonction par rapport à un autre terme de la proposition. Elle a pour seul rôle d’introduire la proposition subordonnée. Si on transforme la subordonnée en indépendante, quoique disparaît (elle est encore très jeune mais elle fait preuve…).

On peut s’assurer que l’on a bien affaire à la conjonction quoique si on peut la remplacer par la conjonction bien que.

Bien qu’elle soit encore très jeune, elle fait preuve d’une grande maturité.
    Quoique peut s’employer sans verbe conjugué.
    Quoique très jeune, elle fait preuve d’une grande maturité.
    Quoi que, pronom

Quoi que est une locution pronominale qui signifie « quelle que soit la chose qui, quelle que soit la chose que ». La locution s’écrit toujours en deux mots.

Quoi que nous décidions, nous devons en tenir informés nos administrés. (= quelle que soit la chose que nous décidions…).
    Il voulait obtenir gain de cause, quoi qu’il arrive.
    Contrairement à quoique, le pronom quoi que ne sert pas uniquement à introduire la proposition. Il a toujours une fonction. Lorsqu’on transforme la subordonnée en indépendante, on doit remplacer quoi que par quelque chose (nous décidons quelque chose… ; il arrive quelque chose).

On écrit toujours quoi que en deux mots dans les locutions quoi que soit (quand elle signifie « n’importe quoi ») et quoi qu’il en soit.

Vous pouvez lui demander quoi que ce soit, il saura vous répondre.

Voilà la fin! :)

SOURCE

Dernière édition par Kawai le Sam 8 Mar - 19:25, édité 1 fois
Reira
Coldwave;study lawyer
Reira

Féminin
Style musicaux favoris : variété, pop, classique

MessageSujet: Re: Explication Grammaticale   Explication Grammaticale Hehesd4Sam 8 Mar - 19:13

Kawai, je doute que ce soit toi qui ai écrit toutes ces définitions, alors je te prierai de rajouter la source s'il te plaît ^^
http://japan.studio.free.fr
Kawai
Ambient;member
Kawai

Féminin

MessageSujet: Re: Explication Grammaticale   Explication Grammaticale Hehesd4Sam 8 Mar - 19:15

Ah oui, effectivement, j'ai tout à fait oublier de le marquer. Merci beaucoup de me l'avoir fait rappeler ^^

edit reira : de rien ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Explication Grammaticale   Explication Grammaticale Hehesd4

Explication Grammaticale
Page 1 sur 1